Les bétons décoratifs
La voirie et l’espace public urbains sont des champs d’application importants pour les bétons décoratifs.
A l’image de la palette du peintre, le béton, tantôt lisse ou granuleux, se décline en couleur, en relief sous la lumière. Le béton décoratif est matière à création. Sa forme laisse une grande latitude, sa palette de couleurs liée aux composants du béton et à l’ajout de pigments est telle qu’elle autorise toutes les audaces et enfin, de nombreuses techniques permettent d’en animer la surface. Culture de l’excellence, fruit de la créativité, le mariage des bétons est un véritable art urbain. Le béton, en tenant fièrement sa place à proximité de matériaux nobles comme la pierre naturelle, devient mode d’expression. Le traitement différencié des matériaux et des couleurs pour la voirie, les plateformes de transport en commun les trottoirs, bordures ou pieds d’arbres matérialise l’espace et améliore la sécurité des usagers.
Les concepts d’URBA-Béton, ECO-Béton et INNO-Béton donnent un regard inédit sur la contribution du béton à l’aménagement urbain et à la richesse patrimoniale des territoires.
Ce patrimoine mérite alors toute notre attention pour le préserver et l’entretenir, voire le transformer ou le réhabiliter.